Chevaux

  • L'Aloé Véra et la Dermite Estivale Récidivante Équine - La DERE

    Avec les beaux jours, les insectes aussi sont de retour et viennent en masse mener la vie dure à nos montures. Certains d'entre eux peuvent être à l'origine de problèmes de peau typique de cette période notamment de La Dermite Estivale Récidivante Équine dite la DERE.

    Cette inflammation de la peau est la conséquence d'une réaction allergique du cheval à une protéine contenue dans la salive des insectes piqueurs, notamment les moucherons culicidae, largement mis en cause dans la DERE.

    Le cheval allergique, une fois piqué, se met a se gratter contre les parois de son box se qui provoque une altération de la peau, chute des poils, arrachement de l'épiderme, squames, ulcération de la peau qui devient épaisse et cartonneuse. Ces lésions secondaires touchent principalement les zones de l'encolure, de la tête, de la ligne du dessous ainsi que la croupe. Elles sont particulièrement spectaculaires au niveau de la crinière et de la queue qui peuvent être complètement arrachées et dégarnies.

    Cette affection de la peau est en général saisonnière car liée à la présence des insectes piqueurs, toutefois les symptômes peuvent persister plus longtemps suite à un épaississement durable de la peau.

    Comment agir contre la dermite estivale des chevaux ?

    En intervenant rapidement dès les premiers symptômes, pour éviter des complications infectieuses avec un traitement naturel et innovant, La Formule Animale (Réf. 30) Utilisée en soins externes, elle est conditionnée sous forme d'un spray facile a appliquer. Cette lotion à la fois antiseptique et apaisante, contenant 89 % d'aloès stabilisé, soulage rapidement les symptômes d'irritation, facilite la cicatrisation et permet une bonne repousse des poiles.

    Nous sommes propriétaire d'une ponette D, elle est vraiment magnifique. Mais lors ce que les beaux jours arrivent, la DERMITE ESTIVALE aussi ! Quand je suis devenue distributrice indépendante partenaire de FOREVER, le premier produit que j'ai acheté était La Formule Animale (Réf. 30). Une application au moins 2 fois par jour pendant une semaine a résorbée la DERE qui résistait à tous les traitements classiques depuis plus de 2 mois. Depuis, dès les 1er symptômes, on luis en applique s'en attendre et sa queue est superbe.

    Ne pas oublier la prévention, en limitant au maximum les probabilités de rencontre des chevaux avec les insectes,

    - En pulvérisant des insecticides dans les box des chevaux ou autres lieux de vie du cheval (locaux, abris…)

    - En choisissant des pâtures éloignées de ruisseaux ou d'eaux stagnantes propices au développement des larves des insectes

    - En choisissant des pâtures ventées où les insectes seront moins nombreux

    - En couvrant, les chevaux de moustiquaires

    - En rentrant les chevaux durant les pics d'activité des insectes (aube, soirée)

    - En protégeant les chevaux grâce à l'utilisation de produits répulsifs !

     

    Pour commander votre Formule Animale (Réf. 30), rendez-vous sur la page « Inscription boutique en ligne » et vous recevrez vos identifiants par mail !

    Des questions sur ce produit ? N’hésitez pas à me contacter et à laisser vos commentaires si vous avez déjà utiliser ce produit.

     

    Queue tiphaine

  • L'Aloé Véra et la gale de boue du cheval !

    Avec la pluie de cet hiver, les prés et les carrières ont été largement inondées. Ce qui a eu pour conséquence sur nombre de chevaux de provoquer la gale de boue !

    C'est une affection dermatologique progressive qui apparaît sur l’arrière du paturon et du talon. Il s’agit d’un syndrome causée par des infections bactériennes, par la dermatophytose, l’infestation d’acariens, la photosensibilisation, le contact avec des irritants, l’humidité ou une vascularité. Dans la plupart des cas, il est difficile de déterminer les causes exactes sous-jacentes. L’infection commence souvent par une petite ulcération rouge de la peau, dans la région plantaire du paturon des jambes. Les lésions se développent en formant une croûte ou une plaie ouverte avec, comme conséquence, la perte de poils, un œdème et la libération d’un liquide malodorant. Les lésions et crevasses papillomateuses peuvent se développer dans les cas chroniques et peuvent parfois occasionner une boiterie chez le cheval.

    C'est là que l'Aloé Véra, un traitement naturel et innovant entre en jeu.

    Tout d'abord il convient de maintenir le cheval en box, propre et sec.  Si l’allergie de contact est soupçonnée, il est recommandé de changer la litière.

    Les recommandations générales dans le traitement de la gale de boue incluent de tondre les poils du paturon afin d’assécher la zone lésée. Il faut entre autre nettoyer à l’aide d’un désinfectant comme la chlorhexidine pour ensuite vaporisez Formule Animal Aloés (réf 30) soit directement sur la zone à traiter soit à l’aide d’une compresse, ensuite appliquez sur la peau une épaisse couche d’Aloé Propolis Crème (réf 51), ainsi la plaie sera protégé de l’humidité et des germes facteurs aggravant, la propolis tant qu’a elle, fera sont travail réparateur. Il est même possible de mélanger les 2 produits dans flacon pulvérisateur afin d'en faire une lotion plus facile a appliquer quand le cheval est récalcitrant au touché.

    Pour commander vos Aloé Propolis Crème (réf 51) et Formule Animale (réf. 30), rendez-vous sur la page « Inscription boutique en ligne » et vous recevrez vos identifiants par mail !

    Des questions sur ce produit ? N’hésitez pas à me contacter et à laisser vos commentaires si vous avez déjà utiliser ce produit.

    Lire la suite